Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Faits, opinions et humeurs - Le blog de @jcdrpro

Jean-Marie Rausch est en forme ! (avec le podcast !)

24 Juin 2009 , Rédigé par jcdr Publié dans #Podcasts


Tout guilleret, le Jean-Marie ce matin dans les locaux de l'ENSAM où se célébraient les 25 ans de Son Technopôle, le Technopôle Metz 2000 devenu depuis Metz-Technopôle.

L'occasion pour ses successeurs Jean-Luc Bohl et Dominique Gros de rappeler le côté visionnaire de ce projet lancé en 1984, en pleine crise de la sidérurgie lorraine et qui mettait l'accent sur les technologies de l'information à une époque où elles relevaient presque de la science-fiction.

25 années ont passées, Metz-Technopôle a fait le plein et continue de se développer.

Et Jean-Marie lui est passé du rôle de stratège à celui d'observateur.

Un observateur discrètement engagé qui a un avis sur tout dès qu'on lui demande mais qui se retient très fort de trop en dire...

A déguster entre les lignes !


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
A lire tous les commentaires le citant, il apparaît incontestable que M. Rausch ait réussi sa sortie au grand dam de ceux qui ont forcé son destin : jamais, de mémoire de messins, M. Rausch n'avait vu ses mérites reconnu par tant de personnes qui n'étaient pas toutes de son entourage !On ne peut pas en dire autant de ses adversaires, heureux ou malheureux...L'avenir semble s'assombrir pour eux, sur fond de crise économique peut-être mais, au final, le bilan du successeur sera vraisemblablement très en retrait de ses propres espérances...De là à penser que "c'est au pied du mur qu'on reconnait le maçon..."
Répondre
J
oups ! Merci de lire dans mon post précédent "Bien des cités et non des moindres NE bénéficient PAS de tels aménagements" (svp excusez-moi mais le vaporetto n'attendait pas. lol)Par ailleurs, pour compléter mon propos si la municipalité de Venise avait mené des campagnes de ravallement comme "not'JMR" Venise serait-elle encore Venise ?  Bon j'arrête sur ce sujet.Je suis allé visité le Palazzo Grassi et la Dogana de la fondation Pinault et je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement avec Pompidou-Metz. Constat : l'affluence sur les deux sites n'était pas terrible et presque essentiellement constitué, selon mes observations, d'initiés (Pour être objectif il y a moins de monde ici que les autres années. Quid de la crise ?) Je me suis imaginé les futurs commentaires de nos bon messins et/ou mosellans face à certaines oeuvres d'art contemporain... ex :"Voilà un beau foutage de g...le avec nos impôts !" Il y a un long travail de découverte et de vulgarisation en perspective ! A mon avis l'enjeu se situe à ce niveau mais encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions...   ps : pour les genoux cher JCDR courage ! Une bonne friction à base d'orties et tout ira mieux
Répondre
J
Mon dernier message n'est pas passé ? Cher JCDR il y a du mou dans les genoux ! Positivons enfin sur l'action de JMR ! Certains y trouveront leur bonheur :Merci M. JMR d'avoir réalisé quelques aménagements pour les cyclistes dans notre bonne ville de Metz... (je connais votre aversion pour ce type d'usagers et votre effort passé n'en ai que plus louable. J'ai toujours vu dans votre approche "anti-cycliste" les conséquences d'une frustration enfantine...) Bien des cités et non des moindres bénéficient de tels aménagements ! Pour preuve : je séjourne actuellement à.... Venise et  La Sérénissime n'a aucune piste cyclable ! Incroyable !  (j'imagine vos ricanements...) Pire même, je n'ai aperçu aucun pédalo contrairement au "plan d'eau" messin! Est-ce une volonté délibérée d'une municipalité sans vision d'avenir ? Finalement les "algues" ne sont pas forcément plus vertes ailleurs...  Je termine ici ma pose détente matinale. Bonne journée
Répondre
J
<br /> Je confirme : du mou dans le genou et quelques soucis informatiques. Désolé. <br /> <br /> <br />
J
Wouah... chouette chacun s'exprime ! Vite fait car je suis à Venise cette semaine pour ma petite visite annuelle... - je ne minimise pas les réalisations de JMR j'ai simplement repris les exemples cités par Noel je crois... Cependant POUR MOI globalement l'action de l'ancien maire je l'ai subi pendant 37 ans. Outre les valeurs et s'il était un visionnaire  je n'ai pas partagé son regard d'avenir pour la ville comme la grande majorité des Messins (reprenez les scores aux élections par rapport aux nombre d'inscrits... on ne peut pas dire que les programmes de JMR aient fait déplacer les foules aux urnes...)  -  je ne suis pas dans la réalité ? Après 37 ans... peut être ! mais je pense avoir des circonstances aténuantes... - comités de quartiers, réunion publiques, démocratie et grands projets.... je n'ai pas le temps aujourd'hui de détailler mon propos. Une question cependant : trouvez-vous satisfaisant (je pèse le terme) ce qui a été réalisé à Metz Nord au cours des 3 décennies écoulées ?- pour les cars de CRS... bof il ne faudrait pas avoir la mémoire trop courte.... Bon je file au Palazzo Grassi... Bonne journéeps : je suis simple contribuable et n'ai aucun engagement politique  
Répondre
B
Déconcertant les propos tenus par DG dans la revue l'Express, heureusement qu'ils sont arrivés aux manettes pour sauver Metz.Metz qui se dégrade, qui ne se reconnaît plus dans la propreté, les régles, le respect et la sécurité.Non Jeanmarclucien, vous êtes complètement à côté de la réalité.Les propos de Noel et Hervé sont tout à fait objectifs et crédibles.JMR était un visionnaire, dommage qu'il n'ait pas compris que pour les transports Metz a 20 de retard.Pour autant, s'il y avait eu un référendum, les habitants des communes de la CA2M dont Metz auraient voté contre, mais l'avis des citoyens n'a pas été sollicité. 
Répondre